L’Europass Mobilité : un plus pour les apprentis !

C’est une première pour le CFA Formasup des Pays de la Loire : le 21 mars dernier, 30 Europass Mobilité ont été délivrés aux apprentis en But GEII de l’IUT d’Angers, partis du 10 au 15 mars en mobilité en Roumanie à l’université de Timisoara. Plus qu’une simple attestation, l’Europass mobilité va leur permettre de valoriser des compétences acquises durant cette expérience. Explication avec Andréa Cozon, Chargée de promotion et d’animation du dispositif Europass à l’Agence Erasmus + France/Éducation Formation.

 

L’Europass Mobilité, qu’est-ce que c’est et que valorise-t-il ?

C’est un document européen officiel qui atteste du parcours européen d’apprentissage suivi par un apprenant lors d’une période de stage, de formation professionnelle ou d’études. Sa mise en place remonte à 2004, date à laquelle il a été consacré par la Décision Europass, adoptée par le Parlement et le Conseil de l’Union européenne. Celle-ci vise à fournir un cadre juridique unique pour accroître la transparence des qualifications et des compétences.

Il offre une grille de lecture commune, et permet de rendre les compétences développées en mobilité plus transparentes et plus lisibles. Il aide également les citoyens à mieux communiquer sur leurs compétences et à les faire reconnaitre. Techniques ou transversales, acquises dans le cadre d’une mobilité individuelle ou de groupe en Europe… Elles sont valorisables. L’Europass Mobilité s’adresse à tous les citoyens européens qui partent en mobilité, quel que soit leur âge, niveau d’éducation, ou situation professionnelle.

 

Répond-il à certaines exigences ?

Tout établissement, organisme de formation, association, engagés dans des projets de mobilité pour ses apprenants doit en faire la demande auprès du Centre National Europass, représenté en France par l’agence Erasmus + France/Éducation Formation. L’organisme d’envoi et l’organisme d’accueil associés au projet de mobilité participent à la mise en place et à la complétion du document. Bien sûr, il y a aussi des critères qualitatifs qui sont établis : les objectifs de formation doivent être clairement identifiés et une personne référente doit pouvoir suivre et attester du développement des compétences de l’apprenant suite à sa mobilité.

 

De quelle manière les apprentis l’ayant obtenu pourront-ils s’en servir ?

D’un point de vue pratique, une fois que l’apprenti l’a obtenu, il peut le conserver dans un espace sécurisé de la plateforme Europass afin d’être certain de ne pas le perdre et de pouvoir le partager avec un potentiel employeur, tuteur de stage, etc.

De façon plus large, l’Europass Mobilité permet véritablement aux apprenants de prendre conscience des compétences qu’ils ont acquises, il booste leur confiance en eux. Ils seront ensuite plus à même de les valoriser, de se raconter auprès d’un tuteur de stage ou d’un employeur… et in fine, de s’insérer sur le marché de l’emploi.

 

Et pour les établissements de formation ?

C’est enrichissant également pour eux : l’Europass Mobilité est un aboutissement du projet de mobilité, il souligne leur engagement dans cette démarche et tout l’accompagnement réalisé auprès des bénéficiaires. D’où l’importance d’une remise officielle du document : c’est valorisant pour tout le monde !

 

Quelles perspectives l’Europass Mobilité ouvre-t-il en plus aux apprentis ?

Il leur permet d’avoir une première approche européenne. Disposer d’un document officiel et commun à tous les pays de l’Union Européenne permet aussi de renforcer le sentiment d’appartenance, et souvent d’envisager d’autres expériences de mobilité par la suite.

 

Est-ce que l’Europass mobilité est un document régulièrement délivré dans le cadre de l’apprentissage ?

En effet, c’est un document qui est très régulièrement délivré par les établissements dans le secteur de l’Enseignement et de la Formation Professionnels. On dénombre depuis le début de l’année 2024 environ 5 000 Europass Mobilités délivrés pour l’apprentissage.

L’Europass Mobilité en un coup d’œil

–          Un document officiel qui s’adresse à tous les citoyens européens

–          Un document qui permet de recenser et de valoriser toutes les compétences acquises lors d’une expérience de mobilité

–          Un atout pour enrichir son C.V.

–          Un témoin de l’engagement européen des établissements

À savoir : un Europass Mobilité peut être délivré pour chaque nouvelle mobilité européenne.

 

  • En 2023

+ de 21 000

Europass Mobilité ont été délivrés en France

 

  • Depuis le début de l’année 2024, environ

5 000

Europass Mobilité ont été délivrés pour l’apprentissage (soit environ 40 % des Europass Mobilité délivrés jusqu’à présent)