Combien coûte l’alternance ?

Le salaire de l’apprenti(e) dépend de son âge et évolue chaque année avec l’ancienneté de son contrat et de son cycle de formation.
Il existe un salaire minimum légal pour chaque tranche d’âge qui correspond à un pourcentage du Smic en vigueur au 1er janvier.
Dans certaines branches, en application de la convention collective dont dépend l’entreprise, la rémunération peut être supérieure au minimum légal.

 

 

Un simulateur permet de calculer en ligne le salaire minimum légal en fonction des différents critères.

Si plusieurs contrats se succèdent (entre un(e) apprenti(e) et le même ou un autre employeur), le salaire doit être au moins égal au minimum légal de la dernière année du précédent contrat, sauf si la rémunération prévue en fonction de l’âge est plus favorable.

Le temps de travail rémunéré comprend le temps passé dans l’entreprise par l’apprenti(e) et le temps consacré aux cours suivis dans l’établissement d’enseignement.

Si vous êtes un employeur du secteur public, vous pouvez également conclure un contrat d’apprentissage. Pour connaître les modalités particulières applicables à votre situation, consulter l’Urssaf ou contacter le CFA Formasup Pays de la Loire