L’Aide exceptionnelle pour les employeurs dans le cadre de l’embauche d’un apprenti est renouvelée en 2024!

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’un apprenti couvre les contrats en apprentissage signés entre le 01 janvier 2024 et le 31 décembre 2024

 

Qui peut en bénéficier ?

L’aide s’adresse aux employeurs des secteurs privé, public industriel et commercial, et concerne chaque contrat d’apprentissage visant l’obtention d’un diplôme ou titre équivalent au moins au niveau 5 (Bac + 2) et au plus au niveau 7 (Bac+5) du cadre national des certifications professionnelles.

L’aide est accordée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés.

Les entreprises de plus de 250 salariés devront toujours s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif, d’ici le 31 décembre 2025 pour bénéficier de l’aide. Pour ces entreprises de plus de 250 salariés, si les objectifs exposés ci-dessus ne sont pas atteints, les sommes perçues devront être remboursées.

 

Les conditions pour en bénéficier ?

  • Le contrat doit être un contrat d’apprentissage
  • Le contrat doit être conclu entre le 01/01/2024 et le 31/12/2024
  • L’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au moins de niveau 5 et au plus de niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

 

Quel est le montant de l’aide pour recruter en alternance en 2024 ?

Le montant de l’aide versé à l’employeur pour le recrutement d’un alternant s’élève à 6 000 euros maximum pour la première année du contrat.

L’aide peut également être cumulée avec les différentes aides à l’embauche d’un apprenti bénéficiaire d’une RQTH

 

Comment est versée l’aide 2024 au recrutement d’un alternant ?

Le versement de l’aide est effectué mensuellement par l’ASP (Agence de services et de paiement) à l’employeur avant le paiement du salaire de l’alternant, au pro-rata de la première année du contrat.

La mise en place de l’aide se fait automatiquement après enregistrement et validation par l’employeur du contrat en alternance auprès de l’OPCO (Opérateur de compétences) dont dépend son entreprise.

Le versement de l’aide se base ensuite sur les données remplies par l’employeur lors de sa DSN (Déclaration Sociale Nominative).

Chaque mois, l’ASP envoie à l’employeur de l’alternant un avis de paiement consultable sur la plateforme Sylaé.