Master – Toxicologie Environnementale & Humaine

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master Toxicologie Humaine & Environnementale (THE) forme des toxicologues et écotoxicologues, capables d’appréhender des problématiques liées aux contaminants de l’environnement et leurs effets délétères sur les organismes vivants et/ou la santé humaine. Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent une vision pluridisciplinaire des effets des toxiques à différentes échelles (écosystème, organisme, cellule, cible moléculaire).
L’enseignement s’appuie sur la participation d’une trentaine de laboratoires académiques (Universités, INRA, CNRS…) et de structures privées. La formation est complétée par des enseignements transversaux (droit, anglais, management de projet, techniques de communication, analyse du risque, analyse spatiale, expérimentation animale.

Le master privilégie l’acquisition de compétences complémentaires en toxicologie générale et écotoxicologie. A l’issue, les diplômés pourront gérer des projets impliquant un pronostic (modélisation et définition de biomarqueurs relatifs à une intoxication), un diagnostic (état des lieux d’une contamination unique ou multiple) et/ou une aide à la décision (solutions mises en œuvre pour parvenir à un assainissement/détoxification). En recherche fondamentale, les étudiants évolueront sur des questionnements scientifiques portant sur l’interaction entre un toxique et son environnement ou sur la santé humaine.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Peuvent postuler au Master THE :
— Etudiant.e.s titulaires d’une licence dans les domaines des Sciences de la Vie, de la chimie de l’environnement
— Etudiant.e.s issu.e.s d’un cursus en médecine/pharmacie
— Professionnels en formation continue ou par alternance
L’accès en Master 2 nécessite d’avoir un bac + 4 validé et reconnu en Toxicologie et/ou Écotoxicologie»

LES DEBOUCHES

A l’issue du master, les diplômés pourront poursuivre en thèse et/ou prétendre à des emplois d’ingénieur/chef de projets dans les structures suivantes :
— Recherche publique: Universités, Établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INRA, INSERM, IRD, IRSTEA).
— Recherche & Développement dans le secteur privé (industries pharmaceutiques, agrochimiques, agroalimentaires...).
— Expertise scientifique au sein d’Agences et d’Instituts Nationaux et Européens ou Établissements publics à caractère industriel et commercial ANSES, INERIS, ADEME, IRSN...).
— Diagnostic environnemental (chargé de mission en bureau d’études).
— Chef.fe de projet et chargé.e de mission en toxicologie réglementaire (cosmétique, agro-alimentaire, nutrition, chimie, agrochimie, biens de consommation courante).

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Écotoxicologie terrestre
32H
Toxicovigilance et Analyse des risques
35H
Projet d’étude
30H
Projet Pro Personnel Etudiant (3PE)
12H
Anglais
20H
Management de projet
20H
Droit de l’environnement
20H
Options 1 au choix parmi 2
Écotoxicologie aquatique
42H
Toxicologie humaine et animale
46H
Options 2 au choix parmi 4
Toxicologie réglementaire
16H
Expérimentation animale (niveau 2)
30H
Cytotoxicité et Chimiothérapie
18H
Substances naturelles actives
24H
RYTHME DE L’ALTERNANCE

Possible uniquement en M2

Calendrier de septembre à septembre avec une alternance de 3 semaines en UFA / 2 semaines en entreprise sur le semestre 1 puis totalement en entreprise à partir de février

DOMAINES D'ACTIVITES

Recherche publique: Universités, Établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, INRA, INSERM, IRD, IRSTEA).


Recherche & Développement dans le secteur privé (industries pharmaceutiques, agrochimiques, agroalimentaires...).


Expertise scientifique au sein d’Agences et d’Instituts Nationaux et Européens ou Etablissements publics à caractère industriel et commercial ANSES, INERIS, ADEME, IRSN...).


Diagnostic environnemental (chargé de mission en bureau d’études).

Retour aux formations