Master – Ressources Humaines et Organisations Innovantes

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION :

L’objectif de la Mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) est de former les étudiants à des postes à responsabilité de la fonction ressources humaines dans tout type d’orga­nisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, etc.). Le Master GRH prépare les étudiants à accompagner les mutations en termes d’évolutions technologiques, de chan­gement économique et stratégique qui touchent l’organisation du travail, les compétences du capital humain, et le développement des activités de l’entreprise.

Afin de répondre aux objectifs de la Mention GRH, l’équipe pédagogique est constituée non seulement d’enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion, Economie et en Droit mais également d’intervenants professionnels spécialistes reconnus en ce qui concerne les su­jets sur lesquels ils interviennent.

 

Le Master 2 GRH parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes.

LES CONDITIONS D’ADMISSION :

Le Master 2 parcours RHOI est accessible :

  • sur dossier de candidature (avec le Score IAE-Message) et entretien : pour les étudiants de l’UA ayant obtenu un M1 dans une autre mention que la mention GRH ; pour les étudiants ayant obtenu un M1 auprès d’une autre université française ; ou encore pour les étudiants titulaires de tout autre diplôme français reconnu de niveau Bac+4 (demande de validation d’études à compléter).

Sont également attendus les pré-requis suivants : connaissances en ressources humaines, connaissance des référentiels juridiques, connaissance des pratiques RH, Maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitatives.

  • Par ailleurs, la formation continue est ouverte aux professionnels possédant un diplôme de niveau minimum Bac+2 et une expérience profes­sionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions ressources humaines. L’admission est prononcée à la suite de l’examen d’un dossier de candidature et d’un entretien avec le jury de recrutement.
LES DEBOUCHES :

Les postes auxquels sont formés les étudiants du Master GRH sont notamment : chargé de projet RH, coordinateur RH, chargé des compétences et de la mobilité, chargé de projet SIRH, responsable de développement RH, assistant RH, accompagnateur de changement, responsable e-recrutement, responsable e-formation, responsable veille sociale, responsable campus mana­gement, responsable RH, DRH, consultant en formation, consultant en knowledge management, community manager...

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE3-1 Principes de management des organisations innovantes
78h CM – 16 ECTS
UE3-2 Pratiques et outils
78h CM – 14 ECTS
UE4-1 Impacts sociétaux et juridiques
84h CM – 14 ECTS
UE4-2 Développement des aptitudes managériales
60h CM – 6 ECTS
UE4-3 Développement professionnel
140h CM – 10 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE :

3 semaines intensives de formation à l'Université en septembre / à partir d'octobre alternance formation les jeudis et vendredis tous les 15 jours (soit 4 jours par mois) / lundi, mardi, mercredi en entreprise

DOMAINES D’ACTIVITES :

Tous les secteurs d’activité, la fonction Ressources Humaines étant présente dans les entreprises de moyenne et grande taille quel que soit le secteur

Retour aux formations