Master – Physique appliquée et ingénierie physique – Parcours Photonique, Signal, Imagerie

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

0%

Taux de réussite

100%

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif principal de ce master est de former des cadres de niveau ingénieur ou des étudiants se destinant à poursuivre en doctorat, aptes à maîtriser les techniques actuelles et à élaborer les techniques de demain, dans les domaines interconnectés que sont l’interaction lumière-matière, l’optoélectronique, la photonique, l’imagerie, le traitement du signal et des images, spécialement considérés en synergie, depuis les constituants physiques jusqu’aux traitements numériques de haut niveau de l’information.

L’année M1 du Master porte sur une formation en physique généraliste et prépare à la spécialisation de l’année M2. Aussi, en M2, la formation propose 3 parcours, dont un sur le site angevin qui vise à faire acquérir :
— des compétences en photonique, optoélectronique, signal et imagerie, de façon intégrative ;
— des méthodologies générales permettant l’adaptation et l’innovation technologique dans ces domaines ;


Les étudiants formés acquièrent les notions essentielles et connaissances fondamentales à la fois de la photonique, du signal et de l’imagerie. En s’appuyant sur les méthodologies générales et les facultés d’adaptation qu’ils ont également acquises, ils sont capables de s’engager dans des métiers correspondant spécialement à l’un ou l’autre de ces domaines, ou bien dans des métiers nécessitant une approche globale de leur champ scientifique et technologique. Selon la nature du stage de fin d’études qui aura été réalisé en M2, ils peuvent alors, soit s’insérer directement en entreprise, soit poursuivre en doctorat.

LES CONDITIONS D'ADMISSION

Les étudiants titulaires de licences de Physique ou Physique-Chimie. Selon le contenu de leur formation en L3, des étudiants titulaires de licences de Sciences pour l’Ingénieur ou Sciences et Technologies.
Les étudiants étrangers pourront être admis après examen des dossiers par une commission d’équivalence et de validation des acquis.
À titre exceptionnel et en fonction de la spécialité et la qualité de leurs dossiers, les étudiants titulaires d’une licence professionnelle peuvent être admis dans la formation.

Possibilité d’alternance uniquement en M2

LES DEBOUCHES

Les principaux débouchés concernent les fonctions de recherche et développement, conception, exploitation, maintenance, technico-commercial, création d’entreprise dans le secteur de la photonique, de l’optoélectronique, du signal et de l’imagerie.

Les milieux concernés sont la recherche académique, l’industrie, les secteurs de la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services comme ceux impliquant l’audiovisuel, le multimédia.

L’objectif du diplôme est d’apporter des connaissances et des compétences à des étudiants intéressés par des problématiques actuelles concernant les sciences de l’information et la photonique. Ces problématiques sont en effet traitées sur les plans international, régional et local. Le site angevin permet alors un bon positionnement pour le master PSI puisque sont identifiées de fortes demandes autour des pôles de compétitivité locaux : santé (CHU) et végétal (INRAe, ACO, GEVES) pour des développements et de la recherche sur un axe à l’interface entre les sciences physiques (signal imagerie, capteurs optiques) et les secteurs du biomédical et du végétal.

LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE1 - Photonique
Photonique moélculaire
28H
Laser, interactions laser-matière
28H
Fibres optiques, composants actifs/passifs
28H
Optique non-linéaire et applications
28H
UE2 - Signal
Traitement du signal
33H
Théorie de l’information
29H
Traitement optique du signal, holographie
25H
UE3 - Imagerie
Physique de l’imagerie
33H
Visionique acquisition visualisation images
29H
Traitement numérique des images
29H
Imagerie computationnelle
25H
UE4 - Informatique
Langage C/C++ et logiciels
26H
Infographie synthèse d’images et réalité virtuelle
25H
UE 5 - Compétences transversales
Création et droit des entreprises
14H
Fiabilité, gestion de projet, sûreté de fonctionnement
8H
Qualité, conception de produits, innovation
12H
UE 6 - Projet
Projet (au fil du semestre)
RYTHME DE L’ALTERNANCE

Possible uniquement en M2

Calendrier de septembre à septembre avec une alternance de 5 semaines en UFA / 3 semaines en entreprise sur le semestre 1 puis totalement en entreprise à partir de février

 

DOMAINES D'ACTIVITES

Les milieux concernés sont la recherche académique, l’industrie, les secteurs de la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les services comme ceux impliquant l’audiovisuel, le multimédia.

 

Retour aux formations