Master 2e année – Management de l’innovation – Parcours management des projets d’innovation

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le master 2 Management de l’innovation a pour vocation de former des étudiants capables de gérer des situations complexes à l’intersection du management et de la technologie dans un environnement socio-économique turbulent et en transition. Nous accompagnons nos étudiants pour qu’ils développent des compétences transversales en management de l’innovation. Ces compétences se traduisent à différents niveaux pour nos étudiants dans leur capacité à : manager des projets innovants et des innovations ; développer une attitude entrepreneuriale ; d’accompagner les transformations au cœur des organisations ; identifier les partenaires d’un écosystème et analyser les enjeux en termes de création et de partage de la valeur ; et enfin, mettre en place des processus facilitant l’innovation, de la phase de créativité à son implémentation sur un marché. 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Le Master 2 Management de l’Innovation est accessible de droit aux étudiants ayant validé leur 1re année de Master Management de l’Innovation. Il peut également s’envisager après un diplôme de Master 1 ou de Master 2 validé dans une première compétence (humanité, science, droit, santé, etc.) ou en se spécialisant à l’issue d’un master d’économie ou gestion. Nous accueillons aussi les diplômés d’école d’ingénieur. Les promotions sont composées de profils variés faisant la richesse de ce master, en phase avec les enjeux contemporains du management de l’innovation. La sélection se fait sur dossier puis entretien.

LES DEBOUCHES
  • Chef de projet R&D, 
  • Consultant en management de l’innovation, 
  • Chef de projet industriel, 
  • Chef de projet en design et transformation organisationnelle, 
  • Chargé d’études socio-économiques, 
  • Chargé d’études marketing, 
  • Business developer,
  • Business Angel et analyste 
  • Chargé de recherche, 
  • Chargé de valorisation de la recherche,
  • Juriste en propriété intellectuelle.
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
Management de l’innovation et de la créativité, prospective et vision stratégique, stratégie d’innovation numérique
Management de projets et management de projet d’exploration
Marketing de l’innovation et étude de marché
Sociologie et controverses de l’innovation
Gestion comptable et financière, pilotage économique des projets innovants
Protection intellectuelle et industrielle, fiscalité et financement de l’innovation
Informatique de projet, veille stratégique
Anglais des affaires
Modèles d’affaires numérique et lean start-up, design thinking et UX, projets collaboratifs Innovation ouverte, alliances partenariats économie collaborative
Management et analyse de la valeur, design management, conception innovante & éco-conception, analyse cycle de vie et économie circulaire
Analyse des pratiques professionnelles et suivi de missions, insertion professionnelle, visites, conférences et séminaires
RYTHME DE L'ALTERNANCE

1 semaine par mois en moyenne à l’IAE Nantes, le reste en entreprise. La mission en alternance du Master 2 dure un an (de septembre à septembre) et fait l’objet d’un mémoire professionnel et d’une soutenance. Nos étudiants effectuent leur alternance dans des organisations variées (grande entreprise, associations, collectivités publiques, etc.) et sur des thèmes tout aussi multiples (accompagnement de startup, développement de nouveaux produits ou service, structuration de nouvelles activités, etc.). Cette variété se reflète dans les débouchés de nos étudiants.

DOMAINES D’ACTIVITES

Les diplômés peuvent opérer pour le compte de grandes entreprises (service innovation et/ou transition numérique, conduite du changement par exemple) ou pour le compte de petites entreprises sur des fonctions de chef de projet produit innovant, par exemple, et tous les secteurs sont concernés (service, industrie, banque/finance, digital, économie sociale et solidaire, transport, aménagement du territoire, santé, etc.). Les diplômés peuvent également s’insérer efficacement auprès des acteurs qui accompagnent l’innovation (tiers-lieux/accélérateur start-up, financement de l’innovation, valorisation et transfert de l’innovation, cabinet de conseil en innovation, etc.). Enfin certains d’entre eux décident de lancer leurs propres activités ou startups à l’issue du master. 

 

Quelques exemples de fonctions occupées à l’issue du Master

Analyste et transfert technologique, pôle de compétitivité Id4car ; Chef de projet transformation numérique, Altran ; Facilitateur start-up / accélérateur, 1Kubator ; Chef de projet stratégie d’innovation, Leyton ; Chef de produit innovant, Atlantic Scaphandre ; Responsable qualité, Ariane Espace ; Responsable Innovation ouverte, Stregor ; etc.

Retour aux formations