Le Master MOSAE a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre, d’analyser et résoudre des problématiques en matière d’aménagement, urbanisme et d’environnement. Il prépare des cadres opérationnels aux aspects techniques, juridiques et multithématiques des projets d’aménagement. Il vise à donner aux étudiants une double compétence en acquisition et traitement d’information et en aménagement, urbanisme et environnement.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Vous êtes français ou ressortissant de l'Union Européenne : déposez votre candidature sur l'application de l'Université "E-candidat"
Vous résidez dans un pays couvert par la procédure Etudes en France : déposez votre candidature sur Etudes en France
LES DEBOUCHES
Chargé de projet : observatoire territorial, gestion de données, projet d’aménagement
Chargé de mission en collectivité territoriale
Chargé d’études en bureau d’études et au sein de collectivité
Expert en évaluation territoriale
Géomètre-expert
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Prendre en compte le changement climatique et le cadre environnemental pour faciliter sur le terrain la mise en place de dispositifs d’aménagement adaptés
Orienter les démarches opérationnelles vers un développement durable des territoires
Maitriser les méthodes les plus novatrices, les outils les plus récents dans le but de répondre aux problématiques actuelles de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement
Acquérir et archiver des données spatiales
Manier des équipements techniques de pointe et des logiciels associés (drone, photogrammétrie, LIDAR etc.)
Traiter informatiquement et statistiquement de l’information spatiale par la conception de bases de données, de systèmes d’information géographique (SIG) et d’observatoires multithématiques
Coproduire de la donnée issue de terrains d’investigation en lien avec différents types de publics (habitants, associations, élus).
Traiter, analyser et restituer les différents discours et points de vue : savoir tracer et poser la controverse (entretiens, questionnaires, ateliers thématiques etc.…)
Concevoir des publications à l’aide d’outils de médiation innovants (bases de données et WebSIG; publications multi media)
RYTHME DE L’ALTERNANCE
En moyenne, 2 semaines à la Faculté des Lettres / 3 semaines en entreprise