MASTER Culture, Patrimoine et Médiation – parcours Santé, Arts et Cultures (MISAC)

Taux d'Insertion

NC

Taux de rupture

NC

Nouvelle formation

oui

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 39426

 

La formation validée permet l’obtention du diplôme de M2 et d’un complément au diplôme listant les compétences attestées. A l’issue de la formation l’apprenti est capable de :

  • Développer des partenariats en prenant en compte des spécificités liées à l'aire culturelle et de santé.
  • Intégrer des problématiques d'ordre interdisciplinaire et interculturel sur un objet d'étude.
  • Analyser les pratiques et les usages de projets interdisciplinaires associant santé, arts et cultures.
  • Imaginer et créer des interactions entre les projets culturels et de santé avec les publics ciblés en qualité de médiateur de santé publique, médiateur sanitaire ou de chargé de médiation interculturelle.
  • Rechercher et identifier les partenaires pouvant s'associer aux projets culturels et de santé (partenaires artistiques, techniques, logistiques, privés).
  • Coordonner des ateliers de santé (réseau santé-précarité, réseau santé social) et des structures transversales en éducation pour la santé.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Préconiser des dispositifs multimédias en fonction de projets culturels analysés.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés et créatifs, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Mettre en place et réguler les échanges interculturels dans différents univers de compétences par écrit ou par oral en langue étrangère ou en langue française.
  • Mobiliser les outils de la documentation spécialisée et de la communication (linguistiques, culturels et de santé).
  • Mettre en place des projets de nature interdisciplinaires, associatifs ou institutionnels en utilisant ses connaissances approfondies quant aux modes de fonctionnement et aux réalités culturelles des pays concernés.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes Internationaux.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences interdisciplinaires dans un cadre collaboratif et international.
  • Gérer des projets en santé publique auprès d'organisations de solidarité et d'organismes non gouvernementaux ou au sein d'un bureau d'étude travaillant en santé internationale, en qualité de chargé de mission, consultant ou conseiller technique.
LES CONDITIONS D’ADMISSION

Master 1. Origine des étudiants locale, nationale, internationale.

Compétences en langues :
niveau B2 minimum en espagnol, anglais et français.

 

LES DEBOUCHES
  • Chargé de médiation culturelle dans des structures privées ou publiques
  • Responsable relations publiques, presse et médiation scientifique

Au sein de Centres de culture scientifique, technique et industrielle : responsable des activités scolaires et des formations, médiateur scientifique, direction ou adjoint de direction

  • Chef de service communication institutionnelle privée ou publique
  • Animateur scientifique
  • Animateur pédagogique
  • Régisseur des expositions
  • Chargé de coordination auprès des ministères
  • Chargé de mission éducation artistique et culturelle
  • Adjoint à la direction de l'accueil et des relations avec les publics
  • Chargé de développement culturel,
  • Chargé de communication scientifique
  • Chef de projet artistique, scientifique et de médiation
  • Chargé de projets arts-sciences et de médiation scientifique
  • Administrateur de festival ou d’équipement culturel
  • « Regissor » culturel
  • Consultant en ingénierie culturelle
  • Chargé de valorisation des patrimoines
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Cultures, Sociétés, Monde
3 ECTS
Montage de projets culturels
6 ETCS
Création et numérique 2
3 ECTS
Langues et cultures
6 ECTS
Veille professionnelle et méthodologie
3 ECTS
Santé
6 ECTS
Interdisciplinarité, santé, arts et cultures
3 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine à l'Université / 3 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES
  • Associations culturelles et sociales
  • Collectivités territoriales
  • Institutions académiques régionales
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