Licence Professionnelle – Métiers du Commerce International – Parcours Alimentation, Commerce et Industrie

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 40445

Le titulaire de la Licence Professionnelle sera capable de :

  • Réaliser des études de marchés ainsi que des études de l'accès au marché: règlementation, logistique, études de besoins, de concurrence et de satisfaction à l’international entre autres.
  • Assurer un conseil spécialisé dans les domaines agroalimentaires.
  • Analyser l’évolution des attitudes et comportements de consommation.
  • Mettre en œuvre une stratégie de distribution adaptée au marché.
  • Réaliser une veille concurrentielle et stratégique.
  • Suivre l’évolution de la performance d’une entreprise.
  • Réaliser des ventes en s’appropriant des techniques de vente et de négociation.
  • Participer à la communication de l’entreprise.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit en français, en anglais ainsi qu'en allemand OU en espagnol en utilisant un vocabulaire générique et technique.
  • Prendre la parole en public pour présenter un projet, développer une argumentation, en français comme en  langues étrangères
  • S’adapter à différents environnements professionnels et à des contextes culturels variés, gérer la communication interculturelle dans un cadre international.

 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +2 souhaitant se spécialiser dans un domaine du commerce international et approfondir leur niveau en langues vivantes (anglais et espagnol ou anglais et allemand) :

  • BTS Commerce International
  • autre BTS tertiaire (Assistant Manager, MUC, NRC)
  • BTSA (Agricole) technico-commercial
  • Titulaires d’un autre bac+2: DUT (ex Techniques de Commercialisation), L2 LEA, … selon dossiers et profils

Un bon niveau général et en langues est requis pour tous les candidats.

LES DEBOUCHES
  • Commercial export
  • Technico-commercial export
  • Chargé de clientèle export
  • Assistant acheteur
  • Assistant logistique
  • Responsable de produits import-export, …
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
1. Connaissances des marchés internationaux
12 ECTS
2. Management des entreprises internationalisées
12 ECTS
3. Marketing international et connaissance produit
8 ECTS
4. Business languages
8 ECTS
5. Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
20 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE

En moyenne, 2 semaines à la Faculté des Lettres / 2 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES

Métiers du commerce international

Retour aux formations