Le titulaire de la Licence Professionnelle sera capable de :
Réaliser des études de marchés ainsi que des études de l'accès au marché: règlementation, logistique, études de besoins, de concurrence et de satisfaction à l’international entre autres.
Assurer un conseil spécialisé dans les domaines agroalimentaires.
Analyser l’évolution des attitudes et comportements de consommation.
Mettre en œuvre une stratégie de distribution adaptée au marché.
Réaliser une veille concurrentielle et stratégique.
Suivre l’évolution de la performance d’une entreprise.
Réaliser des ventes en s’appropriant des techniques de vente et de négociation.
Participer à la communication de l’entreprise.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
S’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit en français, en anglais ainsi qu'en allemand OU en espagnol en utilisant un vocabulaire générique et technique.
Prendre la parole en public pour présenter un projet, développer une argumentation, en français comme en langues étrangères
S’adapter à différents environnements professionnels et à des contextes culturels variés, gérer la communication interculturelle dans un cadre international.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +2 souhaitant se spécialiser dans un domaine du commerce international et approfondir leur niveau en langues vivantes (anglais et espagnol ou anglais et allemand) :
BTS Commerce International
autre BTS tertiaire (Assistant Manager, MUC, NRC)
BTSA (Agricole) technico-commercial
Titulaires d’un autre bac+2: DUT (ex Techniques de Commercialisation), L2 LEA, … selon dossiers et profils
Un bon niveau général et en langues est requis pour tous les candidats.
LES DEBOUCHES
Commercial export
Technico-commercial export
Chargé de clientèle export
Assistant acheteur
Assistant logistique
Responsable de produits import-export, …
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
1. Connaissances des marchés internationaux
12 ECTS
2. Management des entreprises internationalisées
12 ECTS
3. Marketing international et connaissance produit
8 ECTS
4. Business languages
8 ECTS
5. Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
20 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE
En moyenne, 2 semaines à la Faculté des Lettres / 2 semaines en entreprise