Licence Professionnelle – Gestion des Achats et des Approvisionnements, option Achat Industriel et Logistique (AIL)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif est de former au métier d’acheteur industriel,  qui consiste à assumer la gestion de tout ou partie d’un portefeuille Achats d’une entreprise industriel. Il s’agit de prendre en charge l’achat de matières premières, produits finis ou semi-finis, des services nécessaires à l’activité de l’entreprise dans les bonnes conditions de coûts, qualité et délai compte tenu des besoins de l’entreprise et des possibilités du marché.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT secondaire ou tertiaire, L2...) ou à des salariés dans le cadre de la formation continue (admission sur titres ou par validation des acquis).

LES DEBOUCHES

L'activité s'exerce au sein de toutes entreprises, quelle que soit la taille, de tout secteur d'activité industriel (aéronautique, agro-alimentaire, automobile, mécanique, chimie, secteur public, ...)

Types d'emplois accessibles :

  • Acheteur - Acheteur industriel - Acheteur international
  • Approvisionneur - Responsable des approvisionnements
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
UE 1 - Environnement des Achats
119 h - 7 ECTS
UE 2 - Fondements des Achats et de la Logistique
112h - 8 ECTS
UE 3 - Outils opérationnels des Achats
119 h - 8 ECTS
UE 4 - Communication et Management
100h - 7 ECTS
RYTHME DE L’ALTERNANCE :

La formation en alternance comprend 2 semaines en entreprise en début septembre, 2 semaines en entreprise en mi-octobre, 3 semaines en entreprise en décembre / janvier, puis un temps complet en entreprise de mi-février à fin août.

DOMAINES D’ACTIVITES :

Approvisionnement, achat.

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