Licence professionnelle – Gestion de projets et structures artistiques et culturels – Parcours Gestion et développement des structures musicales (GDSM)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 40330

L’objectif de la Licence Professionnelle est de favoriser rapidement votre insertion professionnelle dans le secteur musical. Il n’est pas tenu compte, dans le cadre de cette formation, d’une éventuelle poursuite d’études vers un Master, quoique cela ne soit pas exclu pour les étudiant.es souhaitant approfondir leurs connaissances.

la LP GDSM est pensée comme une plateforme de formation et d'orientation dans la filière en fonction de votre parcours personnel, et les attendus de la filière dans le domaine du spectacle vivant, de la production phonographique, ou de l'animation de réseau dans le secteur des musiques actuelles.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être accueilli.e dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université

LES DEBOUCHES
  • Assistant administratif
  • Agent de billetterie
  • Attaché de presse digitale
  • Chargé de veille média 
  • Assistant manager d'artistes
  • Assistant de communication
  • Community manager
  • Booker
  • Attaché commercial
  • Gestionnaire de contenu
  • Assistant copyright et royalties
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE OU ECTS
Connaissances culturelles et musicales générales.
Diffusion : territoires, stratégies et réseaux
Production phonographique
Culture Professionnelle
RYTHME DE L’ALTERNANCE

En moyenne, 2 semaines à la Faculté des Lettres / 2 semaines en entreprise

DOMAINES D'ACTIVITES
  • Sociétés de production de concerts
  • Labels, maisons de production (production artistique, tourneurs, managers)
  • Entreprises de spectacles (diffusion, promotion, distribution)
  • Sociétés de management d'artistes
Emplois liés aux secteurs émergents :
  • Numérique
  • Edition musicale
  • Synchronisation musicale
  • Commerce, marketing
  • Distribution et diffusion des oeuvres musicales
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