Licence professionnelle – Métiers de l’informatique – Systèmes d’information et gestion de données – Parcours logiciels libres

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectif de répondre aux attentes des entreprises en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel (pour les PME ou petites administrations) ou à s’intégrer dans une équipe chargée du système d’information (pour les grandes sociétés et administrations). Elle met l’accent sur l’utilisation des logiciels libres, notamment pour la mise en place des applications informatiques constituant un intranet ou utilisant l’internet. En effet, grâce á leurs coûts réduits et leur fiabilité reconnue, les logiciels libres (tels que GNU / Linux, MySql, Libre Office, etc.) font une percée significative dans les administrations, les PME et les grands groupes qui ont donc aujourd’hui un besoin croissant de personnels formés à ces technologies. Des outils propriétaires (produits par Microsoft, Oracle, Cisco, etc.) seront aussi présentés et utilisés de manière à ce que les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour mener à bien l’intégration et l’interopérabilité de logiciels et systèmes hétérogènes.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

En formation initiale, en contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, le public visé par cette licence professionnelle est celui des BAC+2 ayant déjà reçu une formation en informatique et qui désirent suivre une formation professionnalisante leur permettant d'intégrer un emploi dès la fin de la licence. Il s'agit donc :

  1. des étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de la licence d'informatique d'un portail MPCIE (ou titulaire du DEUG MIAS) qui ne veulent pas poursuivre des études longues menant à un master d'informatique ;
  2. des titulaires de DEUG scientifiques ayant des bases en informatique (SM, STPI) ;
  3. des titulaires d'un BTS ou DUT informatique.

Dans le cadre du schéma LMD, il s'agit donc des étudiants ayant obtenu les 120 premiers crédits d'une licence du domaine « sciences & technologies » mention informatique ou comportant un enseignement d'informatique suffisamment conséquent pour envisager une telle poursuite d'études. L'accès à cette licence professionnelle sera également ouvert aux étudiants issus d’une filière technologique en informatique de niveau BAC+2. De manière systématique l’admission sera soumise à l’examen d’un dossier permettant de juger de la pertinence du choix fait par le candidat.

Dans le cadre de la formation continue, cette formation s'adresse à des informaticiens en activité ou en recherche d'emploi qui souhaitent approfondir leur connaissance de la discipline ou se former à de nouvelles technologies. Le recrutement de ces étudiants suivra la procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE) mise en place à l'Université d'Angers.

LES DEBOUCHES
  • Ingénieur d’étude
  • Développeur (en particulier web)
  • Administrateur système
  • Administrateur réseau
  • Administrateur de bases de données
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE et ECTS
Algorithmique
10 H
Développement web
10 H
Utilisation des systèmes & réseaux
60 H
Installation & configuration des systèmes & réseaux
60 H
Conception des SI
20 H
Base de données
40 H
Algorithmique & programmation
55 H
Programmation orientée objet
55 H
Anglais
20 H
Droit
20 H
Expression écrite et orale
20 H
Gestion de projet
10 H
Conférences professionnelles
10 H
Développement web
60 H
Projet 1 et 2
8 ECTS
Suivi stage ou suivi alternant
10 ECTS
RYTHME DE L'ALTERNANCE
  • 3 semaines en octobre
  • 1 semaine en novembre 
  • 2 semaines en décembre
  • 1 semaine en janvier
  • 3 semaines en février
  • 1 semaine en mars
  • Avril, mai, juin, juillet, août
DOMAINES D’ACTIVITES

Entreprises de services du numérique (ESN)
Toute entreprise indépendamment du secteur d’activité bénéficiant d’un service informatique

Retour aux formations